Gilles à la Tour Eiffel by Jean-Claude Deret

Gilles à la Tour Eiffel by Jean-Claude Deret

Auteur:Jean-Claude Deret [Deret, Jean-Claude]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Jeunesse, Résumé, L-v (prêt10)
Éditeur: Calibre
Publié: 1975-12-31T23:00:00+00:00


Si Gilles se frappait le front avec tant de vigueur le lendemain matin, ce n’était certainement pas pour aplatir une frange qui n’en avait plus besoin. On aurait pu croire qu’il cherchait à se punir.

« Ce que j’ai été bête ! se disait-il. Si j’avais attendu quelques jours avant d’envoyer ma diapo, j’aurais pu la montrer à Patrick et à Céline… ou même à Matthieu. Au lieu de ça, j’ai voulu faire le malin, j’ai refusé de parler du sujet de ma diapo, de la légende… Résultat, le voyage au Kenya me file sous le nez ! »

Il y avait eu fraude dans un concours où tout semblait prévu pour empêcher la fraude ! Gilles avalait sans joie son petit déjeuner, dans la cuisine. Contrairement à son habitude, il avait flâné en pyjama. Patrick était déjà parti s’entraîner au stade, comme chaque dimanche matin.

Discrètement, Céline observait son fils.

Gilles avait un problème, c’était évident. Il s’était contenté de lui annoncer sa trentième place au concours, sans donner de détails sur le gala. Céline ne lui posa aucune question. Si le garçon pouvait résoudre seul son problème, tant mieux. Dans le cas contraire, il saurait demander à Patrick ou à Céline l’aide nécessaire. Sans gêne, sans fausse honte, et en toute sincérité, quel que soit le sujet.

Gilles se creusait toujours la tête, achevant son bol de café au lait. Seuls Moustique et Kader savaient que le vrai gagnant du concours F.L. c’était lui, Gilles Gauthier, dit G.G.

Mais qui écouterait leur témoignage ?

La soirée s’était très mal terminée. Fatigué par le gala et désireux de se rendre à la réception de Latour, Matthieu Morin s’était fâché.

« Cela suffit, Gilles. Le concours est clos. Le gagnant, désigné par le jury, c’est Jean-Pierre Mercier.

— C’est un voleur de Kenya ! » cria Moustique.

Morin s’efforça de rester calme et les mit en garde :

« Surveillez vos paroles, mes enfants : la diffamation est un délit puni par la loi. D’autre part, Gilles, tu devrais savoir que les décisions du jury sont sans appel. Relis le règlement !

— Je ne conteste pas la décision, protesta Gilles. Je prétends qu’il y a eu fraude. Le bulletin qui porte mon nom n’est pas celui que j’ai rempli. »

Matthieu Morin les avait quittés froidement. Le vieil employé se lamentait ; il promit de ne pas rapporter l’incident à M. François. Gilles et ses amis s’étaient retirés la tête basse…

Gilles regrettait maintenant de ne pas avoir insisté. Sur place, avec l’aide de Matthieu et de Latour, on aurait pu recueillir des indices, découvrir comment la fraude avait été possible.

Il restait assis, songeur, tandis que Céline l’observait toujours du coin de l’œil. Soudain, la sonnerie du téléphone retentit. Gilles jaillit de sa chaise et courut décrocher l’appareil dans le vestibule.

« Allô, G.G. ? »

Il reconnut la voix de Moustique.

« Bonjour, dit-il, je suis content que tu m’appelles. Tu n’as pas…

— Non, rassure-toi. Je n’ai rien dit à mes parents. Mais j’ai beaucoup réfléchi…

— Tu as de la veine, moi je n’y arrive pas, avoua Gilles d’un ton piteux.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.